Le furet est un petit animal fragile, mais, comme pour tout animal, il existe des aliments dangereux pour sa santé, qui pourrait l’amener jusqu’à la mort. Il est important de lui offrir une alimentation variée et équilibrée pour répondre à ses besoins nutritionnels.
1. Les fruits et légumes
En effet, le système digestif du furet n’est pas favorable à digérer des glucides complexes. Cela risquerait de le rendre malade et de lui causer une obstruction intestinale et donc, le tuer.
2. Les produits laitiers
Contrairement au rat, le furet ne possède pas d’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. Même si vous avez l’impression qu’il aime ça, ne lui en donnez pas au risque de lui provoquer des diarrhées, qui entraîneraient une forte déshydratation.
Pour couvrir ses besoins de calcium, vous pouvez lui donner des os de viandes, comme ceux du poulet ou du canard. Sinon, vous trouverez de la poudre d’os en animalerie.
3. Le sucre
Tous les produits sucrés sont à bannir puisqu’il ne les digère pas. Ils pourraient entraîner une hypoglycémie.
4. La nourriture pour chat ou chien
Le furet est un animal strictement carnivore qui ne parvient pas à digérer les fibres. Or, il y en a dans la nourriture pour chat et pour chien. Donc, son alimentation doit être seulement constituée de protéines animales, c’est-à-dire de viande, mais également de matières grasses.
Toutefois, vous pouvez opter pour de la nourriture pour chaton, qui contient plus de protéines (vérifiez qu’elle contient tout de même 80% de viande minimum) que celle pour chat adulte. Par contre, un apport en acide gras supplémentaire devra être donné à votre furet.
5. Le pain et les céréales
Les céréales de type blé, maïs, avoine ainsi que le pain sont riches en glucides et peuvent alors provoquer des troubles digestifs chez le furet, voir même une maladie du pancréas.
Gardez-vous donc de faire goûter à votre furet votre recette de pain maison !
6. Les raisins
En effet, les raisins font partie des fruits interdits que nous avons vus précédemment. En revanche, les raisins secs en font également partie ! Ils sont toxiques pour le furet et peuvent provoquer une insuffisance rénale.
7. Le café et le thé
Cela est évidemment logique, mais il est important de le rappeler puisque ce sont deux boissons dangereuses pour votre furet. Ils peuvent lui causer des troubles nerveux. Tout comme l’alcool.
8. L’œuf cru
L’œuf cru contient de l’avidine, qui est une substance qui détruit la biotine. Cette dernière est une vitamine importante chez le furet, car elle participe au métabolisme des protéines. En revanche, seul le jaune d’œuf cru peut être consommé par le furet, sans conséquence pour lui.
9. Noix, amandes, arachides
Même si les noix et les amandes sont des aliments bénéfiques pour le corps humain, et notamment pour avoir une belle peau, ils sont en revanche dangereux pour les furets. Leur système digestif est trop court pour digérer ce genre d’aliment.