Rat
© iStock/GeorgeDolgikh

Adopter un rat : tout ce qu’il faut savoir

Le rat domestique s’apprivoise facilement et devient ainsi fidèle à son maître. C’est un animal de compagnie doux, affectueux et surtout très intelligent. Comme certains rongeurs, il est préférable d’adopter au moins deux rats en même temps. À l’état naturel, le rat n’est jamais seul. Il vit en compagnie de ses congénères. Celui-ci pourrait être amené à déprimer et s’ennuyer, ce qui entraînera un comportement agressif de sa part. De plus, celui-ci a besoin de votre présence. Il adore jouer et être chouchouté. Ainsi, il peut rester des heures dans vos bras ou perchées sur votre épaule. Découvrez les informations indispensables avant d’adopter un rat.

La cage

Le rat, malgré sa taille, a besoin d’une grande cage à étage afin qu’il puisse se déplacer, faire de l’exercice et grimper. Une cage à deux étages sera parfaite, surtout s’ils sont deux !

Elle doit être nettoyée tous les jours. Dans son bac, placez de la litière de chanvre ou de lin, qui sont les litières les moins agressives contrairement à celles en copeaux de pin ou de cèdre.

N’oubliez pas d’installer quelques jeux, comme une échelle, des jouets en bois à ronger, des suspensions où il pourra aller se reposer, etc.

Comme nous l’avons vu précédemment, le rat est un animal très intelligent. Il saura déverrouiller la cage alors, attention que le système de verrouillage soit efficace.

Placez votre cage dans une pièce à température constante, d’environ 22 degrés. De même, si vous avez des plantes d’intérieur, disposez-les dans une pièce non accessible à vos petites bêtes.

Alimentation du rat

Le rat est très gourmand. Ainsi, si vous décidez d’adopter un rat, cachez tout ce qui est comestible chez vous lorsque vous lui offrez un moment de liberté !

Préférez une nourriture saine et variée. Les céréales sont la base de son alimentation, mais elles doivent être complétées par des protéines issues de produits laitiers, comme le fromage blanc, le yaourt ou le fromage à pâte dure, en petite quantité puisque ceux-ci sont riches en calories. De plus, le rat ne digère pas très bien le lactose. Ils doivent donc être donnés en quantité minime et occasionnellement.

N’oubliez pas les fruits et légumes comestibles pour votre petit rat adoré ! Attention aux aliments toxiques pour votre rat : le chocolat, les agrumes, les fruits à noyau, les choux, oignons, poires, laitues sont à bannir de son alimentation.

Rat yaourt
© iStock/Argument

Les maladies du rat

Il existe différentes maladies que le rat peut développer. Les plus courants sont :

La diarrhée : supprimez les fruits et légumes frais.

Les tumeurs, qui peuvent avoir l’aspect d’un abcès au départ.

La pneumonie : attention, le rat est très fragile et sensible aux écarts de températures brutales. 

La dermatite : si la peau de votre rat est recouverte de plaques rouges et de croûtes, consultez votre vétérinaire.

Notez ce post

Written by Aude