Poisson rouge
© iStock/craykeeper

Adopter un poisson rouge : 3 choses à savoir pour le garder en vie longtemps

Un poisson rouge peut vivre jusqu’à 20 ou 30 ans, malgré qu’il ne soit pas rare de les voir mourir dans les cinq premières années de leur vie, à cause de la manière dont ils sont traités. Le poisson rouge n’est pas « qu’un poisson », c’est un être vivant qui mérite qu’on lui accorde un cadre de vie digne de ce nom. Voici quelques conseils.

1. Un grand espace de vie

Le poisson rouge a besoin d’espace. C’est un poisson actif et très bon nageur. Il ne peut pas évoluer dans un petit bocal rond. Cela bloque sa croissance et ne répond pas à ses besoins, il vivra alors malheureux et moins longtemps. Plus il a d’espace de vie, plus il grandit.

Optez un aquarium rectangulaire de 100 litres d’eau minimum. Il faut savoir que le poisson rouge aime la compagnie, donc si vous prévoyez de lui prendre un copain, rajoutez 30 litres.

2. Nettoyez l’aquarium régulièrement

Avoir un poisson rouge demande de l’entretien. En effet, la qualité de l’eau est très importante pour son bien-être au quotidien.

De plus, il produit des déchets, qui sont le plus souvent à l’origine de leur mort prématurée. Les excréments du poisson contiennent des toxines, telles que l’ammoniac ou le nitrate, qui peuvent brûler leurs branchies, mais aussi endommager leur cerveau.

Il est donc nécessaire de changer 25 % de l’eau, à raison d’une fois par semaine, de nettoyer les vitres et d’équiper votre aquarium d’un filtre et d’une pompe à air.

3. Une alimentation adaptée

La durée de vie de votre poisson rouge passe aussi par la nourriture. Respectez les consignes indiquées sur les emballages d’aliments pour poisson rouge.

Il est préférable de lui donner à manger 2 à 3 fois par jour, plutôt qu’une seule fois en grosse quantité. Les excès de nourriture ont tendance à pourrir et à contaminer l’eau.

Les granulés sont idéals puisqu’ils coulent et se déposent au fond de l’aquarium. Ainsi, cela lui permet de trouver son comportement naturel qui consiste à fouiller dans le sable. Les flocons et paillettes vont être amenés à flotter et le poisson risque d’avaler trop d’air.

Notez ce post
Avatar

Written by Aude