Lapin
© iStock/Sasiistock

L’éducation positive du lapin

Aimer son lapin c’est aussi l’éduquer. Avant de commencer son éducation, établissez une vraie relation de confiance entre vous ainsi qu’un environnement sécurisé. Le rassurer, le féliciter et lui parler doucement vous permettra d’instaurer la confiance. Si vous le privez de repas, l’enfermez ou le sanctionnez de manière inappropriée, le sentiment de crainte et de frustration sera amplifié. Il pourra ainsi souffrir de troubles du comportement. 

Les règles de base

L’éducation passe avant tout par ses sorties et ses périodes de jeux. En effet, c’est à ce moment-là que votre complicité sera davantage mise en avant. 

Pour l’éduquer, vous devez lui montrer ce qu’il doit faire. Par exemple, si vous souhaitez que votre lapin aille faire ses besoins dans le bac à litière, comme un chat, déposez-le régulièrement dedans et ramassez les crottes qu’il aura laissées en dehors pour les mettre dans le bac. Pendant sa période de liberté, déposez-le toutes les 20 à 30 minutes dans sa litière. Il prendra ainsi le réflexe d’y aller par lui-même. En revanche, ne déposez sa litière que dans le bac, rien dans sa cage.

Si votre lapin ronge quelque chose d’interdit, il ne suffit pas de lui dire « Non », vous devez lui proposer un autre objet à ronger. Un lapin qui ronge est un lapin qui exprime sa frustration et sa colère, ou simplement son besoin naturel d’user ses dents (même si celles-ci s’usent normalement sur ses jouets et son foin). Si vous le punissez sans rien lui proposer, vous allez renforcer sa frustration sans faire passer de message positif. Bien évidemment, il va sûrement vouloir recommencer, mais ne perdez pas patience, parfois, un lapin a besoin qu’on lui montre plusieurs fois l’exemple.

Lapin devant télé
© istock/Dmitrii Guldin

Les sanctions

L’éducation du lapin passe aussi par les sanctions.

Hormis le combat, les lapins ont une méthode qui ressemble à la nôtre quand il s’agit de punition. Cette punition est la mise à l’écart, « le coin ». C’est généralement de cette manière que procèdent les lapins de compagnie entre eux. Ils repoussent le lapin puni vers un coin sans issu et l’obligent à y rester un moment.

Si votre lapin tente de prendre votre place de maître, faites respecter la hiérarchie. Pour cela, les dominants plaquent le dominé au sol. Vous pouvez utiliser cette manière UNIQUEMENT si le lapin est très agressif ou s’il remet l’autorité en question. Le lapin doit en revanche juste sentir une légère pression de votre main. Ne vous couchez bien évidemment pas dessus.

Sinon, placez-vous à genoux, à terre, et placez le corps de votre lapin entre vos jambes en le maintenant délicatement par ses épaules avec vos deux mains. Ainsi, il est immobilisé et ne peut pas fuir. Il comprendra ainsi que les limites ont été dépassées.

Un lapin agressif a ses raisons de l’être. Il veut certainement protéger son territoire, il a peur ou bien il est agacé.

La première raison est souvent la plus fréquente, surtout chez les mâles ayant atteint leur maturité sexuelle. En effet, à cet âge-là, il ne supporte pas que des intrus entrent dans leur espace. Pour éviter cela, agrandissez son espace de vie. La stérilisation peut atténuer son agressivité et son comportement territorial.

Un lapin a besoin d’éducation et de règles de vie pour s’épanouir. Mais, comme pour un enfant, il faut toujours privilégier une éducation positive.

5/5 - (1 vote)

Written by Aude