Légumes cochon d'inde
©monpetitnac.fr

L’alimentation du cochon d’Inde

L’alimentation du cochon d’Inde se base principalement sur le foin, qui doit être donné à volonté. Ensuite, vous pouvez lui donner 20 % de son poids en légumes et en fruits en plus du foin puis, une petite poignée d’extrudés et quelques friandises lors de rares occasions. Un cobaye adulte doit donc manger au moins 100 grammes de légumes par jours si celui-ci pèse 1 kilo.

Le foin

Le foin est essentiel pour les herbivores. Ne confondez cependant pas le foin avec la paille ! Cette dernière est composée de tiges de céréales séchées et sert généralement en tant que litière. Le foin lui est composé de graminées et de légumineuses.

Il doit être donné à volonté puisqu’il est en réalité peu nutritif. De plus, la mastication est importante pour l’usure des molaires et prémolaires puisque ces dernières poussent de plus d’un millimètre par mois. De plus, les longues fibres favorisent leur digestion.

Le foin doit être de qualité. Il ne doit pas présenter de poussière ni d’humidité et doit sentir bon. De plus, préférez un foin bio.

Les fruits et légumes

Le cochon d’Inde peut manger des légumes dès les premiers jours de sa vie. En revanche, il faudra les introduire progressivement pour ne pas leur causer de problèmes digestifs. Pour cela, donnez-lui un légume à petite dose, chaque jour, puis augmenter petit à petit la dose et le mélange de légumes.

Donnez au moins 2 à 3 légumes différents chaque jour. Vous pouvez également lui offrir un légume différent chaque jour de la semaine. L’important est de varier, afin qu’il puisse bénéficier de nombreuses vitamines. Bien évidemment, on lui propose des légumes crus, lavés et séchés.

Légumes cochon d'inde
© monpetitnac.fr

De plus, vos fruits et légumes doivent être à température ambiante, en quoi cela pourrait leur provoquer des troubles digestifs.

Concernant les fruits, ils sont généralement considérés comme des friandises, car ils sont composés principalement de sucre et votre cochon d’Inde pourrait souffrir de diabète et d’obésité. Vous pouvez alors lui donner un quartier de fruit, une à deux fois par semaine. Retirez tout fruit non mangé au bout de quelques heures pour éviter que votre fruit soit envahi de bactéries et que votre chonchon s’empoisonne.

Fruits cochon d'inde
© monpetitnac.fr

Les granulés

Le cochon d’Inde est un herbivore strict donc leur alimentation doit être composée principalement de végétaux frais et de foin et non de granulés. En revanche, ils forment un bon complément. Pour cela, il est préférable de choisir un extrudé complet plutôt qu’un mélange de graines. Le cochon d’Inde pourrait alors trier et ne manger que les plus appétentes et donc les plus caloriques.

Choisissez également des graines spéciales pour cochon d’Inde. Ainsi, vous serez sûr que votre cochon d’Inde ait les bons apports en vitamine C. Vérifiez sur l’emballage qu’ils contiennent au minimum 20 mg de vitamine C par kilo.

Le complément en Vitamine C

Tout comme les humains, le cobaye ne peut pas synthétiser la vitamine C. Il est donc nécessaire de lui en apporter quotidiennement.

Comme vu précédemment, le cochon d’Inde a besoin d’un apport quotidien de 20 mg pour un animal d’1 kg. Cette dose doit être triplée à raison de 60 mg par jour par kilo pour les femelles gestantes et allaitantes ainsi que pour les jeunes en pleine croissance et les cobayes malades et âgés.

Nous vous recommandons de leur donner la vitamine C sous forme liquide, à la pipette.

Notez ce post
Avatar

Written by Aude