Cochon d'Inde vitamine C
© iStock/kulbabka

Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d’Inde ?

Le cochon d’Inde fait partie des rongeurs qui ont des demandes particulières, surtout concernant l’apport en vitamine C. Il est important d’en avoir conscience lors de son adoption. Si vous souhaitez un compagnon en bonne santé alors, il devra recevoir sa dose de vitamine C quotidienne ! Nous vous expliquons pourquoi et comment.

Pourquoi donner de la vitamine C ?

Le cochon d’Inde, tout comme l’Homme, ne peut pas synthétiser la vitamine C. Il est donc nécessaire de lui en apporter quotidiennement. La vitamine C est un antioxydant qui freine le vieillissement des cellules, prévient le cancer et augmente la résistance aux infections. Si votre cobaye souffre d’une carence en vitamine C, il pourra souffrir de graves problèmes, comme un retard de croissance, des problèmes dentaires, des hémorragies, etc. 

Le cochon d’Inde a besoin d’environ 20 mg par jour si celui-ci pèse 1 kilo. La dose doit être triplée pour une femelle gestante et allaitante ainsi que pour les jeunes en pleine croissance et les cochons d’Inde malades.

Sous quelle forme et comment lui présenter ?

Pour cela, donnez-lui directement à la pipette, de la vitamine C liquide. C’est la méthode la plus efficace. Placez la seringue sur le côté de la bouche, là où se trouve l’espace entre les incisives et les prémolaires puis appuyez sur la seringue. Ainsi, le liquide peut couler correctement jusqu’à sa gorge.

Vous pouvez également lui administrer sous forme de comprimés, si votre cochon d’Inde arrive à le manger. Les comprimés sont avantageux puisque leur dosage est tout prêt.

Certains fruits et légumes sont très riches en vitamine C, comme le persil, le kiwi, le poivron, le chou ou encore le fenouil. Toutefois, faites attention au persil puisqu’à haute dose il devient toxique. Évitez également d’en donner aux femelles gestantes et allaitantes puisqu’il coupe la montée de lait. En revanche, les fruits et légumes sont à donner en plus de l’apport journalier.

Cochon d'Inde persil
© iStock/absolutimages
Notez ce post
Avatar

Written by Aude