Le chinchilla sait prendre soin de lui en se lavant dans son bain de sable. Disposez-lui un récipient assez grand pour qu’il puisse se rouler dedans, mais ne le remplissez pas complètement. Quelques centimètres suffiront à votre chinchilla pour faire sa toilette. Découvrez les différentes pathologies dont ce rongeur peut être atteint et découvrez si votre chinchilla est malade.
Le chinchilla en bonne santé
Le chinchilla est sensible à la chaleur et au niveau de la digestion. À partir du moment où vous prenez soin de lui et qu’il a une bonne hygiène de vie, il sera en bonne santé durant toute sa vie. Soyez alors strict sur son alimentation et tenez-le à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Si vous apercevez du poil mort, plus clair que celui de base, et qui dépasse de sa fourrure, n’hésitez pas à tirer dessus pour lui enlever. Cela ne lui fera aucun mal et il évitera ainsi de les avaler. Si vous y arrivez, vous pouvez également le brosser avec un peigne à puces.
Les soucis de santé
Mon chinchilla perd ses poils
Cela peut-être à cause d’un champignon. Des ronds dépilés apparaissent, surtout sur le museau au départ. Il peut s’agir d’une zoonose.
Mais, cela peut être également dû à une mauvaise manipulation de votre rongeur. Il a été stressé et donc une chute de poils est survenue. Il faut apprendre à manipuler correctement son chinchilla, faute de vous retrouver avec une grosse touffe dans la main.
Si vous distinguez des zones tondues à ras, votre chinchilla est certainement stressé, malade ou carencé. Il va alors manger sa fourrure. On appelle ce phénomène « le fur chewing ». N’hésitez pas à consulter.
Il ne mange plus et bave
Votre animal a sûrement un problème dentaire, au niveau des incisives ou des molaires. Seul un vétérinaire pourra vous aider.
Il a la diarrhée ou il est constipé
Avez-vous changé son alimentation de manière trop brusque ? A-t-il une alimentation équilibrée ? La qualité de l’alimentation et la rigueur sont les maîtres mots pour un chinchilla en bonne santé. Reprenez de bonnes habitudes alimentaires et observez ses selles.
Il faut tout de même savoir que les diarrhées sont fréquentes si quelque chose ne leur va pas. Vous pouvez lui donner un morceau de charbon de bois à grignoter pour atténuer le problème. Si son état ne s’améliore pas au bout de 2-3 jours, consultez un vétérinaire.
Si en revanche la diarrhée est complètement liquide, il peut s’agir d’un empoisonnement. A-t-il mangé une plante verte, un produit toxique, une eau polluée ou des granulés périmés ? Dans ces cas-là, une diet s’impose. Donnez-lui uniquement du foin pendant plusieurs jours. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour la constipation, il faut consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Si vous observez votre chinchilla qui manque d’appétit, avec des crottes de plus en plus petites, n’attendez pas.
Il tousse ou éternue
Eh oui, même les rongeurs peuvent attraper des rhumes ! Un courant d’air ou une humidité trop importante peut être la cause. Surveillez votre chinchilla avant que cela ne se transforme en pneumonie.
L’œil
Si vous observez un écoulement laiteux, fluide, avec le tour de l’œil humide et collé avec l’œil qui gonfle, il peut s’agir d’une malocclusion, d’une pneumonie ou d’un corps étranger dans l’œil. Dans un premier temps, nettoyez l’œil avec du sérum physiologique et appliquez une pommade ophtalmique que vous aura conseillée votre vétérinaire.
La malocclusion dentaire
Votre chinchilla mangera moins vite que d’habitude et laissera tomber à côté ses graines entamées. Il bave, maigrit et il a des crampes. Le vétérinaire pourra vous proposer de limer ses incisives, voir les molaires, afin de prolonger sa vie. Mais un animal qui souffre et qui ne peut plus se nourrir est souvent mauvais signe.
Les crampes
Il convulse quelques minutes, tremble et perd l’équilibre. Votre chinchilla n’est pas vraiment malade mais il s’agit de carences alimentaires. Vous pouvez lui administrer une cure de vitamines et minéraux sous conseil du vétérinaire.
Problème cardiaque
Après un stress violent, il peut être atteint d’un malaise.