Il existe de nombreuses espèces de hamsters. Parmi elles, il y a le hamster classique doré (ou hamster syrien) puis les espèces naines comme le hamster russe, sibérien, le hamster de Roborowski ou encore le hamster chinois, le seul à avoir une longue queue. Contrairement aux hamsters Roborowski, le hamster est un animal solitaire et très territorial.
Ce petit rongeur est un animal nocturne. Vous le verrez tout de même quelques minutes dans la journée où il viendra se nourrir et se divertir, mais cela ne durera pas longtemps.
Son alimentation
Concernant les graines, vous trouvez des extrudés qui sont des graines complètes en protéines, vitamines et minéraux ou bien des mélanges de graines. Ces derniers sont généralement trop gras et pas assez riches en vitamines.
Vous pouvez également lui donner un petit morceau de légume ou de fruit ainsi qu’une petite friandise tel qu’une noix, une cacahuète ou un raisin sec.
Sa santé
Le hamster vit jusqu’à 3 ans maximum et son espérance de vie peut varier selon plusieurs facteurs.
Tout d’abord, veillez à ne pas le déranger lorsqu’il dort, cela réduirait son espérance de vie. C’est pour cela qu’il est déconseillé de prendre un hamster pour faire plaisir à vos enfants ! Ceux-ci ne le verront pratiquement jamais. Il ne faudrait pas qu’ils s’amusent à le réveiller en journée lorsqu’ils ont envie de jouer avec leur petit rongeur. Il doit rester au calme. Armez-vous de patience pour l’apprivoiser et attendre qu’il soit réveillé avant de le sortir.
De plus, le hamster est un animal agile et rapide qui se faufile rapidement entre nos mains. Il adore également se faufiler dans les cheveux, mais il faut être à son tour très habile pour ne pas le laisser tomber. Il risquerait de mourir.
Sa cage
Équipez sa cage de nombreux jouets et accessoires. Pour commencer, installez une roue pleine, dans laquelle il pourra courir et faire de l’activité en pleine nuit. Savez-vous qu’un hamster peut courir plus de 5 kilomètres par nuit ? Il peut également grimper à l’échelle ou bien même à la corde puis ramper dans des tunnels et rester suspendu à ses barreaux de cage.
N’oubliez pas de l’équiper d’un nichoir dans lequel il pourra se réfugier et se reposer. Mettez-lui à disposition des mouchoirs et du foin bio afin qu’il se fasse son petit cocon.
Choisissez une cage à petits barreaux. Le hamster se faufile facilement et peut ainsi s’enfuir. Surtout que ce petit rongeur n’a pas peur du vide et n’hésitera pas à sauter, surtout les races naines.
Disposez de la litière de chanvre ou de maïs dans le fond de sa cage et changez-la régulièrement, ainsi que son nid, et éviter toute prolifération de bactéries.
N’oubliez bien évidemment pas son biberon et une petite gamelle pour ses graines ainsi qu’une soucoupe dans laquelle vous pouvez ajouter du sable spécial afin qu’il se roule dedans pour faire sa toilette.
La pierre minérale apporte un complément alimentaire au hamster.