Serpent terrarium
© iStock/Roman Stasiuk

Aménager un terrarium pour votre serpent

Pour vivre longtemps, votre serpent devra évoluer dans les meilleures conditions de vie possible. Son terrarium doit alors être aménagé en fonction de ses besoins et pour son bien-être. Pour cela, vous aurez besoin d’accessoires et d’équipements spécifiques pour aménager le terrarium de votre serpent.

Quel matériau ?

Un terrarium peut être en différents matériaux. Vous pouvez en trouver en verre, qui offre une belle luminosité au serpent et qui est plutôt esthétique pour votre intérieur, mais lourd à porter.

Le terrarium en bois OSB en revanche retient mieux la chaleur. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Pour faciliter le nettoyage, placez une protection plastique dans le fond.

Puis, le terrarium en PVC qui est plus résistant, mais aussi plus cher.

Quelle taille ?

Tout dépend de la taille de votre serpent. Le terrarium sera forcément plus petit pour un serpent des blés. Si c’est le cas, prévoyez environ 1 mètre de long et 50 centimètres de large.

Le terrarium sera bien évidemment plus grand si vous adoptez un boa constrictor (qui peut atteindre 4 mètres à l’âge adulte) ou un python royal.

L’emplacement

Votre terrarium devra être disposé dans un endroit avec peu de passage pour limiter le stress de votre serpent. Ne le placez pas au sol. Le froid venant de ce dernier pourrait perturber le chauffage pour votre serpent puis les vibrations lorsque vous vous déplacez risqueraient de stresser le serpent.

Serpent
© iStock/Serpent terrarium

Le chauffage

Votre serpent doit avoir un coin chaud et un coin froid. Pour arriver à cela, vous pouvez placer un tapis chauffant sous le terrarium ou bien des câbles chauffants qui seront plus précis sur la zone à chauffer. Sinon, vous pouvez choisir la traditionnelle lampe chauffante qui s’installe à l’intérieur du terrarium. En revanche, vous devrez la protéger pour éviter que votre serpent ne se brûle.

Les accessoires à installer

Afin que votre serpent bénéficie de bonnes conditions de vie, voici quelques éléments à lui installer.

Du substrat de type chanvre ou lin, afin qu’il soit bien absorbant sans agresser votre serpent.

Une gamelle d’eau, pour que le serpent puisse se tremper en entier.

Des objets décoratifs, comme des branches ou des rochers afin qu’il puisse grimper et enlever sa mue. Attention toutefois à ne pas surcharger le terrarium. Créez un univers équilibré, pour qu’il ait tout de même la place de se déplacer sans encombre.

Puis, n’oubliez pas les cachettes ! Il lui sera nécessaire d’en avoir au moins 2. Une qui se situera du côté de son point chaud, et une autre de son point froid.

Notez ce post
Avatar

Written by Aude