Hivernation serpent
© iStock/Roman Bjuty

L’hivernation du serpent

À l’état sauvage, l’hivernation chez le serpent dure environ 2 à 4 mois selon où il est situé. Cela lui permet de rester en bonne santé, d’augmenter sa durée de vie et sa fécondité. En captivité, c’est également un vrai bénéfice pour lui de vivre une hibernation à l’abri. 

Pourquoi une hivernation ?

L’hivernation, c’est le fait de s’abriter pendant la période hivernale, dans un endroit où règne la chaleur, mais, a contrario de l’hibernation, l’animal continue à « vivre ». En effet, pendant l’hibernation, l’animal met son cerveau en pause et la température corporelle peut descendre en dessous des 0 °C durant tout l’hiver alors que pendant l’hivernation, l’animal somnole et son cerveau est bien éveillé. Il peut ainsi bouger à tout moment.

Le serpent est un animal ectotherme c’est-à-dire que sa température corporelle dépend de la température ressentie. Ainsi, l’hiver, lorsque le froid arrive, le serpent doit s’abriter du gel. Toutes ses fonctions vitales ralentissent. Le fait d’hiverner permet à son métabolisme de ralentir et cela va avoir un effet bénéfique sur la reproduction.

Vous n’êtes pas obligé de faire hiverner votre serpent, mais cela est conseillé. En captivité, votre serpent peut profiter des meilleures conditions d’hivernation. 

Comment faire hiverner mon serpent ?

Avec la régulation des conditions de vie dans son terrarium, votre serpent ne verra pas l’hiver passer. Grâce à cela, vous prolongez sa durée de vie.

Pour permettre la meilleure hivernation possible à votre serpent, nourrissez-le une dernière fois fin octobre, puis, 15 jours après, baissez la température de votre thermostat progressivement jusqu’à atteindre les 15-18 °C.

Laissez-le tranquille jusqu’au mois de février — mars, en augmentant petit à petit la température sur la dernière semaine. N’oubliez pas de lui laisser un point d’eau frais à disposition.

Serpent hivernation
© iStock/NickMayorov

La fin de l’hivernation

Le premier jour de l’hibernation terminée, donnez-lui une plus petite proie que celle dévorée juste avant l’hivernation. Il faut redémarrer le métabolisme sans le brusquer.

Ne faites pas hiverner votre serpent lors de sa première année, ni s’il est malade !

Notez ce post
Avatar

Written by Aude