Les perruches ondulées ne sont pas des oiseaux nés pour vivre uniquement en captivité. En réalité, la perruche est un terme qui désigne une soixantaine d’oiseaux appartenant à la famille des Psittacidae. La plupart des espèces peuvent vivre jusqu’à l’âge de 6 ans, mais si vous prenez soin de votre perruche ondulée, celle-ci prolonge son espérance de vie jusqu’à 12 ans. Si vous désirez vous procurer une perruche ondulée, voici ce qu’il faut savoir.
Le rythme de vie de la perruche ondulée
Afin de vivre avec votre perruche le plus longtemps possible, il est préférable de respecter son rythme de vie, comme à leur état sauvage.
À l’état sauvage, la perruche s’éveille au lever du soleil puis elle effectue sa toilette à l’aide de goutte de rosée ou de pluie. Ensuite, elle rejoint un groupe de congénère pour partir à la recherche de nourriture avant de se cacher dans les végétaux pour ne pas être repéré des prédateurs. Après sa sieste, elle crie pour éloigner les indésirables puis s’installe dans un endroit paisible pour dormir toute la nuit.
En captivité, il est conseillé d’adopter deux perruches. En effet, elles vivent en groupe à l’état sauvage. Vous pouvez adopter un mâle et une femelle, deux mâles ou deux femelles. Toutefois, attention à la reproduction. Après un accouplement, comptez 4 à 8 jours pour que le premier œuf soit pondu puis les autres suivront à hauteur d’un œuf tous les 2 jours jusqu’à ce qu’elle ait pondu 5 ou 6 œufs. Ensuite, elle les couve durant 20 jours environ.
Le perruchon devient indépendant après 5 semaines pour se nourrir seul puis apprend à voler aux alentours des 8 semaines.
La cage
Réservez-leur un endroit où elles pourront déployer leurs ailes pour voler. Les perruches sont des oiseaux dynamiques et joyeux qui ont besoin d’entretenir leur forme physique. À l’intérieur, installez des abreuvoirs, des mangeoires, un ou plusieurs perchoirs, de la nourriture et de l’eau fraîche ainsi que de la litière. N’oubliez pas de leur mettre à disposition quelques jouets et accessoires comme les cordelettes, balançoires, grelots, balles, etc. Vous pouvez aussi leur proposer une petite baignoire d’eau.
Alimentation
La perruche a un régime granivore, mais elle peut manger un peu de fruits et légumes frais, comme les épinards, les endives, les carottes, pommes, kiwis ou même le potiron).
Optez pour un mélange de graines spéciales pour elles. Elle a besoin d’un régime varié et équilibré.
Si vous souhaitez faire plaisir à votre animal et lui offrir une friandise, sachez qu’elle raffole du millet. Donnez-lui alors une petite grappe de temps en temps.
Les maladies
Privilégiez un environnement sain pour réduire le risque de maladie. Pour cela, nettoyez régulièrement sa cage, ainsi que son abreuvoir et sa mangeoire quotidiennement.
Si vous remarquez que votre perruche dort beaucoup et qu’elle est donc peu active, qu’elle ne mange pas beaucoup et qu’elle cherche à s’isoler, c’est qu’elle est sûrement malade. Cela peut être la gale, où le bec se retrouve couvert de croûtes. Elle peut également être atteinte de mycose, qui est un champignon qui va causer des troubles respiratoires. Ou bien, cela peut être la salmonellose si votre perruche vomit, maigrit et souffre de diarrhées et de tremblements.
Dans tous les cas, consultez un vétérinaire spécialisé pour NAC.