Cochon d'Inde
© iStock/Shi Jialin

Le langage du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde a un ou plusieurs comportements qui ne sont pas compliqués à décrypter. Ainsi, vous pourrez le comprendre et mieux l’appréhender. Il est également le rongeur qui dispose du plus grand nombre de sonorités pour communiquer. C’est en 1976 que des chercheurs de l’université de Leicester en Angleterre ont identifié 11 modulations différentes ! Décryptons le langage du cochon d’Inde ensemble.

Le langage corporel

Si votre cochon d’Inde lève le nez en l’air, c’est qu’il est attentif à ce qu’il se passe autour de lui. Il sent du mouvement.

Lorsqu’il claque des dents, c’est un dernier avertissement avant qu’il se mette à agresser celui en face de lui. Souvent, c’est pendant une dispute ou lors de la mise en place de la hiérarchie que cette attitude apparaît. Si vous observez ce comportement, séparez vos cobayes avant qu’il y ait un blessé.

S’il piétine et dandine de l’arrière-train, cela signifie qu’il essaie d’intimider la femelle. Il veut affirmer sa dominance ou bien la séduire.

Lorsque votre cochon d’Inde saute dans tous les sens, on appelle ça la « débandade ». Il court  en couinant légèrement. Il est tout simplement heureux et se sent bien sur le moment.

En revanche, s’il reste prostré et les yeux grands ouverts, c’est qu’il a peur.

Puis, lorsqu’il dort, vous pourrez le trouver allongé de tout son long, les yeux à moitié fermés. Il est détendu.

Le langage vocal

Le langage du cochon d’Inde passe aussi par des petits couinements et « groulements ».

Le sifflement aigu (wouuuiiiik) 

C’est souvent lorsque le cochon d’Inde entend le bruit d’un sac en plastique ou la porte du frigo s’ouvrir qu’il émet ce bruit. Cela est clairement un sifflement d’intéressement. Il sait qu’il peut s’agir de nourriture et donc, il réclame.

Le groulement (brrr et Grrrrou)

Ces petits bruits sont émis selon quatre situations différentes.

Lorsque votre cochon d’Inde a peur, il se pétrifie et exprime un petit « brrr ».

Si un mâle veut se faire remarquer par son compagnon, il pousse une longue vibration en tournant autour de l’autre cobaye.

Votre cochon d’Inde mâle groulera de bonheur lorsque vous le caresserez. Il adore ce moment de détente en votre compagnie.

A contrario, si vous le caressez trop fort ou qu’il commence à en avoir marre, son groulement sera assez sec. Il va essayer de pousser votre main avec sa patte également.

Le gazouillement (Goui goui goui)

Lorsqu’ils sont en groupe et qu’ils discutent, les cochons d’Inde peuvent émettre ce son. Ils le répètent à un intervalle très régulier. 

Le couinement de plaisir

En effet, comme nous l’avons vu précédemment, votre compagnon pourra grouler de plaisir, mais aussi couiner ! Il aime que vous le portiez et être près de vous, emmitouflé dans vos bras.

Les couinements d’agacement

Lorsque deux cochons d’Inde se disputent, ils peuvent pousser des couinements aigus et répétitifs pour s’affirmer auprès de l’autre.

Le cri du cochon

Ce cri est évidemment le signe d’une douleur intense. Vous pourrez l’expérimenté lors d’une visite chez le vétérinaire par exemple !

Le chant

Parfois, vous pourrez remarquer votre cochon d’Inde chanter. Il intervient souvent lors d’un moment au calme, comme la nuit ou tôt le matin. Il lève la tête, reste immobile et émet de grands « cui-cui -cui » stridents.

5/5 - (1 vote)
Avatar

Written by Aude