Lapin liberté
© iStock/David-Prado

Cage, semi-liberté ou liberté totale pour mon lapin ?

Le lapin de compagnie est amené à vivre en compagnie des humains et pouvoir interagir avec eux selon ses envies. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, le lapin peut facilement s’éduquer et peut ainsi prendre une vraie place au sein de votre foyer. Vous pouvez prévoir une cage pour votre compagnon, en revanche, celui-ci doit pouvoir gambader autant qu’il le souhaite dans la maison, ou dans un grand enclos. Répondons à quelques questions fondamentales pour tout savoir sur la liberté du lapin.

En cage ou en liberté ?

Auparavant, le lapin était uniquement gardé en clapier, mais lorsque celui-ci a été considéré comme animal de compagnie, le clapier s’est alors transformé en cage. Sauf que ce genre d’habitat ne permet pas à votre lapin de s’épanouir ni de rester en bonne santé. En effet, il a besoin de venir à votre rencontre, de s’intéresser aux choses qui l’entourent et surtout, de se divertir et se défouler.

Les lapins sont des petits êtres très sociables, joyeux, et très expressifs ! Il débordent de curiosité et d’intérêt pour tout ce qui les entoure et surtout, ils savent s’adapter à l’humain.

Dans tous les cas, vous pouvez tout de même prévoir une cage pour y installer une gamelle d’eau (ou un biberon, mais la gamelle est toutefois conseillée), une gamelle de nourriture, un râtelier de foin assez grand, un bac à litière, une petite cabane ou un lieu de refuge, des petits jouets, un tapis. 

Il faut que son environnement lui permette de se mettre debout, de pouvoir s’étendre de tout son long, de jouer, de faire des bonds et de se toiletter.

SI vous ne souhaitez pas laisser votre lapin en liberté durant votre absence, sortez-le lorsque vous êtes là, et ce durant 3 heures par jour minimum. En cas, votre lapin risquerait d’être frustré, ce qui entraînerait des comportements destructeurs. Un lapin qui n’a pas l’habitude de sortir s’en donnera à cœur joie de tout détruire. Il profitera aussi pour faire un maximum de bêtises dans votre salon (ou ailleurs).

De plus, si celui-ci ne gambade pas assez, vous pourriez vous retrouver avec un lapin obèse. Mais ce n’est pas tout, celui-ci peut avoir une faiblesse musculaire et du système cardio-pulmonaire, ainsi qu’un lapin dépressif. Et on le sait, le vétérinaire, ça coûte cher ! Surtout pour les NACS.

La semi-liberté

Afin d’accueillir convenablement votre nouvel animal de compagnie, l’idéal est donc un enclos équipé et installé dans une pièce sécurisée. Ainsi, vous pourrez commencer à le faire sortir plus facilement, selon ses envies.

En effet, certaines animaleries vous conseillent d’attendre un petit mois avant de le faire sortir, puisque le stress occasionné serait dangereux pour lui. Certes, si votre lapin panique, il voudra aller se cacher et le stress est mauvais pour sa santé. Sauf qu’en réalité, si votre lapin décide de sortir de son enclos, c’est qu’il en a envie et qu’il est prêt.

L’idéal est de laisser son enclos ouvert lorsque vous êtes à la maison, le matin, le soir et le week-end. Ainsi, vous pouvez le surveiller et l’éduquer, surtout au début de son adoption. Il pourra alors participer à votre vie et construire une belle relation avec chaque membre du foyer.

La liberté totale

Un lapin correctement éduqué est alors propre et ne fera pas de bêtises, ou du moins, pas plus qu’un chat ou qu’un chien. Le vrai seul problème est qu’un lapin adore grignoter les câbles électriques, surtout s’ils sont sur son chemin. Il est donc important de sécuriser votre habitation avant de le laisser faire sa vie. Pour cela, il existe des gaines pour câbles afin d’éviter toute catastrophe.

Mais si votre lapin a tous les jouets nécessaires pour se défouler et grignoter, il n’y a aucune raison que ce dernier saccage votre intérieur.

Lapin jeux
© iStock/undefined undefined

Les lapins ont également pour habitude de caler leurs horaires sur celui des humains. Leurs nuits sont donc calmes. Mais, les premières nuits de liberté totale sont généralement plus agitées puisque pour lui, la liberté permet beaucoup de choses. Il peut ainsi choisir quel est l’endroit le plus confortable pour dormir, pour jouer, se toiletter, grimper et se défouler.

C’est donc à vous de choisir ce qui est le mieux pour votre lapin, mais n’oubliez surtout pas que celui-ci nécessite de l’attention, et surtout, des heures de jeux et de défoulement.

5/5 - (1 vote)
Avatar

Written by Aude