Poules
© iStock/WDnet

Adopter une poule : ce qu’il faut savoir !

Il est agréable d’avoir chaque jour ses bons oeufs frais grâce à notre poule de compagnie. Même si votre objectif principal n’est pas d’avoir des oeufs, mais un animal de compagnie, vous pouvez évidemment adopter une poule. En effet, c’est un animal très affectueux mais aussi très intelligent ! Mais, avant d’adopter une poule, voici quelques conseils.

1. Quel type de poule

Avant d’adopter une poule, il faut savoir qu’elles se répartissent en 4 catégories. Nous avons les poules pondeuses, les poules couveuses, les poules à chair et les poules d’ornement.

La poule pondeuse pond en moyenne entre 200 et 300 oeufs par an, et ce durant 3 ans environ. Nous le verrons plus bas, il est déconseillé d’adopter une seule et unique poule.

2. Avoir de l’espace

En effet, comme pour tout animal de compagnie, une poule a besoin d’espace. Pour cela, il est indispensable d’avoir une petite parcelle de terrain afin qu’elle puisse se dégourdir les pattes à l’extérieur. De plus, elle pourra s’adonner à son activité préféré qui est de picorer ! N’oubliez pas de lui installer un abris au sec et douillet pour qu’elle puisse s’abriter en cas d’intempérie et se reposer. Comptez environ 10 mètres carré au minimum pour une poule.

Si vous êtes en appartement, votre poule ne sera pas heureuse et épanouie. Elle ne peut pas adopter les mêmes comportement qu’un chat en allant faire ses besoins à la litière et surtout il lui est impossible picorer.

Pensez également au temps d’entretien de l’enclos. Plus vous avez de poules, plus l’enclos sera grand et plus vous y passerez du temps. Vous devrez nettoyer les mangeoires, les abreuvoirs, les perchoirs, enlever les excréments, remettre de la nourriture et de l’eau propre.

3. Le contact

Eh oui, votre poule n’aime pas la solitude ! C’est pourquoi il est préférable de les adopter par deux minimum. C’est un animal qui aime vive en groupe. En cas, elle pourrait rapidement s’ennuyer et déprimer. N’hésitez pas à passer du temps avec elles, puisqu’elles ont également besoin d’affection. Allez-y dès que vous le pouvez, plusieurs fois par jour s’il le faut !

Poule câlin
© iStock/Ezaka RAKOTONDRAMANANA

4. Ne pas sous-estimer son intelligence

Une poule peut, comme tout autre animal, apprendre des tours mais il vous faudra un peu de temps et de patience évidemment. Elles sont capables de reconnaître leur prénom, de mémoriser beaucoup de choses, de compter, reconnaître une couleur, de communiquer …

De plus, certaines poules, comme d’autres animaux, peuvent se montrer collantes avec leur propriétaire et ainsi réclamer des câlins. Tout dépendra de leur caractère !

5. Où adopter une poule ?

Il est possible aujourd’hui de vous adresser directement aux éleveurs, pour faire une bonne action et sauver une poule. De nos jours, les poules pondeuses âgées entre 12 et 18 mois sont envoyées à l’abattoir alors qu’une poule en bonne santé peut encore vivre entre 7 et 9 ans et continue de pondre entre 90 et 120 oeufs par an. Mais cela n’est plus rentable pour l’éleveur.

Notez ce post
Avatar

Written by Aude