© iStock/PaulGulea

3 conseils pour élever une perruche Calopsitte

Plus de 50 % des gens qui vivent avec des oiseaux possèdent une perruche Calopsitte (ou cockatiel). Cet oiseau est originaire d’Australie et se distingue des autres perroquets par la présence d’une huppe érectile (longues plumes sur la tête) qu’il peut hérisser et aplatir pour nous faire comprendre ses états d’âme. Cette perruche est très expressive, drôle et affectueuse. Vous pouvez même lui apprendre quelques petits sifflements. Voici 3 petits conseils avant de l’adopter.

La perruche Calopsitte mesure entre 30 et 40 cm, pèse entre 80 et 150 grammes et vit entre 10 et 20 ans en moyenne. Il est donc important de réfléchir avant de l’adopter car vous vous engagez à passer de nombreuses années à ses côtés.

1. Choisir une grande cage

Le choix de la cage est très important. Prenez-la aussi grande que possible pour que l’oiseau puisse voler de perchoir en perchoir. Après avoir choisi une place pour la cage, ne la changez pas de place trop souvent, bousculer les oiseaux les perturberait.

Par ailleurs, la taille de la cage doit être encore plus grande avec plusieurs perruches à l’intérieur. Surtout qu’elles sont très chamailleuses entre elles ! La perruche Calopsitte a besoin d’une cage spacieuse pour être épanouie. Idéalement, il est conseillé de la faire sortir une petite heure par jour afin qu’elle puisse déployer ses ailes et voler chez vous. Attention toutefois si vous posséder un chat ou un chien, cela pourrait vite dégénérer.

Installez de nombreux jouets dans sa cage. En effet, elle aime mordiller tout ce qu’elle voit ! Évitez cependant les miroirs, qui sont considérés comme étant dangereux pour leur santé mentale.

Vous pouvez également lui installer un petit bol d’eau tiède pour qu’elle puisse faire sa toilette ou simplement s’amuser dans l’eau.

2. Opter pour une nourriture variée et de qualité

Il existe des aliments toxiques pour les perruches tels le chocolat, les avocats, le café et l’alcool. Mais, à part cela, l’oiseau aime tout si on l’a habitué aux différents aliments. Une alimentation variée à base de légumineuses, fromages, noix, céréales, fruits et légumes lui procurera tous les minéraux et vitamines dont il a besoin, ce qui lui vaudra moins de visites chez le vétérinaire.

De plus, la perruche Callopsitte mange principalement des mélanges de graines spéciales pour son espèce, et de friandises afin de maintenir son bec en bonne santé. Et notez que la qualité des aliments est importante pour l’entretien de son plumage et de sa santé.

3. Jouer avec elle

La perruche Calopsitte ne doit pas s’ennuyer sinon elle déprime et cela peut se répercuter sur sa santé. À peu près tout peut devenir un jouet : une boule de papier, une petite boîte d’aspirine, des petits cailloux ou des petits bouts de bois pour faire du bruit.

Les jouets pour perruches ne coûtent pas très cher dans les magasins d’animaux. Mais l’idéal serait de lui apporter votre présence, car elle est très curieuse et adore s’amuser avec son humain. C’est une perruche très sociable qui adore interagir avec l’homme. N’hésitez pas alors à la mettre dans le salon, ou la pièce la plus animée de la maison. Par contre, elle aussi aime faire du bruit. C’est un détail auquel il faudra vous préparer !

5/5 - (1 vote)
Avatar

Written by Aude