Le poussin fait son apparition au bout de 21 jours de couve, si votre poule a été fécondée par un coq. C’est un petit animal fragile et surtout, une proie facile. Voyons ensemble comment prendre soin de votre poussin.
1. Un espace pour sa naissance
Une fois l’oeuf éclos, le poussin a besoin de récupérer en couveuse ou à l’abri sous les plumes de leur mère. En effet, le fait de casser leur coquille demande beaucoup d’énergie (si la coquille n’est pas trop abîmée, vous pouvez la récupérer pour la transformer en photophore).
La première semaine, placez le nid à une température d’environ 37 degrés. Petit à petit, baissez la température de 3 degrés chaque semaine jusqu’à atteindre les 20 degrés idéalement. Au bout de 4 semaines, les poussins ont un duvet plus fourni. Si le poussin s’éloigne de la lampe, c’est qu’il a trop chaud. En revanche, s’il s’en rapproche c’est qu’il a trop froid !
Pendant qu’il récupère, ils ne doit pas être dérangé. Pour cela, installez un espace clos, propre et chaud pour les protéger des dangers extérieurs. Ainsi, ils pourront se reposer et retrouver toute l’énergie nécessaire.
2. Isoler le poussin
Les poussins n’ont parfois pas conscience des dangers et les poules peuvent se montrer agressive envers eux. C’est pourquoi il est préférable d’isoler votre poussin du poulailler jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 3 mois. Ensuite, vous pourrez le laisser rencontrer les autres poules mais toujours en compagnie de sa mère, pour faciliter l’intégration.
De plus, le poussin est une proie facile et il est important qu’il soit mis à l’abri des prédateurs extérieurs.
3. Changer sa litière
Comme celle des poules, la litière de votre poussin doit être nettoyée et renouvelée régulièrement. Sinon, les saletés s’accumuleraient, ce qui favorise la prolifération des bactéries et l’apparition de maladies et de parasites. C’est une étape primordiale pour prendre soin de son poussin.
4. Un petit bol d’eau
En effet, évitez d’installer un abreuvoir trop gros afin d’éviter toute noyade. Ils n’ont pas conscience des dangers comme nous l’avons déjà évoqué, et une noyade est vite arrivée.
Grâce au petit bol d’eau, ils pourront s’hydrater correctement, sans se mouiller les plumes et littéralement mourir de froid.
5. Faire une transition dans leur alimentation
Au début de leur vie, les poussins mangent de la nourriture pour poussin. Puis au bout de 6 semaines, les poussins commencent à se nourrir seul en sortant à l’extérieur. Pour éviter que le changement d’alimentation ne soit trop brutal, effectuez une transition sur plusieurs jours. Ajoutez petit à petit de la verdure à partir de 2 mois et lorsqu’il a atteint l’âge de 4 mois, vous pouvez les nourrir comme des adultes.
6. Le contact humain
Habituez le poussin à votre contact le plus tôt possible. Laissez-le tranquille une journée ou deux pour le laisser se familiariser avec son nouvel environnement puis, petit à petit, commencez à l’approcher et à lui parler.
N’approchez uniquement que votre main pour commencer. Au fur et à mesure, il s’habituera et vous arriverez à l’apprivoiser.