Poisson combattant
© iStock/kitthanes

Le combattant (ou Betta splendens)

Le combattant est généralement apprécié pour la diversité de couleurs de sa robe. Il fut découvert dans les rizières en Thaïlande et en Malaisie. Il est devenu très populaire en aquarium grâce au peu d’espace qu’il demande et à sa beauté. Grâce aux conseils ci-dessous, vous aurez le droit à la compagnie du combattant pendant 6 ans en moyenne.

Un poisson solitaire

Les mâles sont plutôt territoriaux et aiment vivre seuls, ou du moins, pas en compagnie de ses congénères masculins. En effet, ils risqueraient de se battre jusqu’à la mort !

Néanmoins, le combattant peut cohabiter plus facilement avec d’autres poissons, qui ne lui ressemblent pas. En revanche, attention aux tout petits poissons ! Le combattant est un très bon chasseur et le petit poisson peut devenir une proie pour lui. Préférez un poisson rouge ou un voile de Chine par exemple.

Les femelles sont généralement plus paisibles et peuvent cohabiter entre elles sans problème. Il est tout de même préférable d’en prendre un nombre assez élevé pour qu’elles établissent une hiérarchie entre elles.

Qui n’a pas besoin de trop d’espace

Le combattant est un poisson labyrinthidé c’est-à-dire qu’il possède deux organes respiratoires : les branchies, qui lui permettent de respirer dans l’eau et le labyrinthe l’aide à respirer de l’air à la surface de l’eau. C’est donc un poisson très résistant même dans des conditions difficiles. On entend régulièrement qu’un combattant peut survivre dans une flaque d’eau !

Même s’ils aiment vivre dans de petits aquariums, optez tout de même pour un aquarium entre 15 et 20 litres ou plus si vous le pouvez, afin de leur apporter un minimum de confort. Ainsi, il pourra vivre aussi longtemps qu’il le peut.

Le combattant aime faire des allers-retours entre le sol et la surface de l’eau. Privilégiez donc un aquarium plus long que haut, sans quoi, il pourrait se fatiguer. Votre aquarium devra être équipé d’un couvercle, car, le combattant adore sauter hors de l’eau !

Un aquarium chauffé

Ce poisson est originaire d’un environnement tropical, d’Asie du Sud-Est. Et qui dit tropical dit eau chaude ! Dans son état naturel, le combattant nage dans une eau se situant entre 22 et 28 °C. Donc, l’eau de votre aquarium devra être chauffée en permanence. Préférez un chauffage avec un thermostat réglable.

Préparez l’aquarium environ 2 semaines avant l’arrivée du combattant afin que le cycle de l’azote s’enclenche.

Évitez le soleil direct sur l’aquarium, ainsi qu’une pièce trop lumineuse. Il a besoin d’alterner entre lumière et obscurité. 

Le contenu de l’aquarium

Les combattants sauvages évoluent dans des eaux calmes et peu calcaires. L’eau du robinet est donc déconseillée ou alors, n’hésitez pas à tester votre eau avant, pour contrôler le pH et le gH. Le pH doit se situer entre 6,5 et 7,5 et le gH doit être de 7. 

Au niveau du décor, prévoyez quelques cachettes, car c’est un poisson qui aime se cacher. Installez alors des rochers et des plantes vivantes, de berge ou flottantes, et lentilles d’eau qu’il adore. Si vous optez pour de l’artificiel, préférez des plantes en tissu ou en soie.

L’eau doit être également filtrée en évitant de créer un courant fort. Les combattants sont dotés de grandes nageoires, ce qui rend la nage difficile pour eux. 

Notez ce post
Avatar

Written by Aude