Poisson malade
©iStock/lovelyday12

Mon poisson est-il malade ?

Les poissons sont des animaux très fragiles et peuvent facilement tomber malades, même avec un très bon entretien de l’aquarium. Certains maux peuvent parfois être difficiles à détecter, alors en voici quelques uns pour savoir si votre poisson est malade.

1. Il perd l’appétit

Si votre poisson refuse de se nourrir, c’est qu’il y a certainement un problème. Il peut être stressé ou alors, l’eau de votre aquarium est trop sale. En effet, si l’eau est mal filtrée, les déchets produits par les poissons peuvent les intoxiquer.

2. Il a des problèmes de peau

Si votre poisson présente des plaies ouvertes, des bosses sur les ouïes, le gonflement de la peau, une nageoire effilochée, des tâches blanches ou une couleur terne, c’est qu’il est sûrement malade. Parfois, un poisson peut également se frotter le corps contre les parois de l’aquarium pour se gratter. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire puisqu’il peut s’agir de parasites, d’ulcères, de champignons ou encore d’infections bactériennes.

3. Un problème respiratoire

Si votre poisson reste à la surface, la bouche ouverte pour tenter d’avaler des bulles, c’est qu’il manque d’air. La cause peut être le stress qui crée ce comportement ainsi que le manque d’oxygène  dans l’eau. Pour cela, vérifiez la température et la propreté de l’eau ainsi que le bon fonctionnement de la pompe à air.

4. Il nage bizarrement

Si vous voyez votre poisson nager sur le côté, les nageoires serrées, s’il flotte, coule ou se cache, alors il y a certainement un problème. Cela est souvent causé par des parasites, le stress ou bien un trouve de la vessie natatoire.

5. Le ventre gonflé

Votre poisson a le ventre gonflé ? Cela peut être dû à un soucis de santé. Si ce symptôme est accompagné d’écailles hérissées, n’hésitez pas à consulter. Il fait sûrement de l’hydropisie, qui est dû à une accumulation de fluides, dû à une bactérie. Si vous le pouvez, mettez le poisson en quarantaine.

6. Les yeux gonflés

Si votre poisson a les yeux gonflés ou exorbités, il est sûrement victime d’une infection. Si vous remarquez également une pellicule blanchâtre qui lui recouvre l’oeil, c’est sûrement dû à une carence en vitamines.

Notez ce post

Written by Aude