Le Guppy est l’un des poissons très connus grâce à sa robustesse et sa reproduction facile et rapide. Il existe une grande variété de couleurs, ce qui permet d’avoir un grand aquarium de poissons colorés !
Le poisson du débutant
Le guppy est considéré comme le poisson du débutant puisqu’il est un poisson robuste et facile à entretenir.
Originaire d’Amérique centrale où les eaux sont dures. Vous pouvez donc remplir votre aquarium avec l’eau du robinet, avec une température allant de 18 à 28 °C.
Le guppy mâle est plutôt vif et courtise à longueur de journée les femelles qui sont beaucoup plus imposantes. Pour cela, il est préférable d’adopter 5 femelles pour 2 mâles. La femelle mesure entre 4 et 6 centimètres et elle est généralement de couleur unie contrairement au mâle qui offre une palette de couleurs plus variée et qui mesure entre 2,5 et 4 centimètres.
Le caractère du guppy
Le guppy vit en groupe. Comptez un mâle pour 3 femelles ou 2 mâles pour 5 femelles. Si vous avez un grand aquarium, faites toujours en sorte que le nombre de femelles soit assez élevé pour chaque mâle.
C’est un poisson plutôt sociable et paisible qui accepte généralement la compagnie d’autres poissons dans son aquarium. Cependant, évitez la présence de combattant ou de labeos.
Son habitat
Le guppy a besoin d’évoluer dans un grand aquarium, de préférence plus large et long que haut. Il doit être bien garni en plante et l’eau doit être fréquemment renouvelée. Pour cela, prélevez un quart du volume d’eau toutes les deux semaines et renouvelez-le avec de l’eau propre.
Dans un aquarium de 60 litres, comptez 1 mâle et 4 femelles.
Installez des petites cachettes et des plantes telles que la mousse de java pour que les alevins puissent aller se cacher dès leur naissance. Les femelles pourront également trouver refuge pour rester à l’abri des mâles.
La reproduction du guppy
On parle d’une reproduction facile et rapide chez le guppy puisque sa maturité sexuelle arrive très tôt et dure 28 jours. De ce fait, le guppy peut se reproduire plusieurs fois dans l’année.
Le guppy et un poisson ovovivipare et contrairement à la majorité des poissons ovipares, le guppy femelle ne pond pas ses œufs à l’extérieur. En effet, elle les conserve dans son ventre puis, une fois éclos, les alevins sont expulsés. Une portée donne naissance de 30 à 200 alevins, prêts à se nourrir et à nager seuls.
Toutefois, veillez à ne pas être submergé par les naissances. Si vous possédez trop de bébés, cela peut nuire à l’équilibre de votre aquarium.