Poisson télescope
© iStock/Mik122

Le poisson téléscope, poisson aux yeux globuleux

Le poisson télescope évolue dans les eaux douces d’Asie et appartient à la famille des cyprinidés. Il fut découvert en Chine au XVIe siècle et se retrouve très présent ensuite dans les élevages japonais. En effet, grâce à sa tête large surmontée d’yeux télescopiques, son corps ovoïde ou rond ainsi que ses grandes nageoires voilées ont attiré et attirent toujours de nombreux particuliers qui souhaitent remplir leur aquarium. Il peut vivre entre 10 et 15 ans et mesurer jusqu’à 20 cm de long.

La couleur du poisson-télescope

Il existe de nombreuses variétés de couleur du poisson télescope. La plus connue est le maure noir. D’autres portent des taches orangées et certains se démarquent avec trois couleurs qui sont le noir, le blanc et le orange. On l’appelle alors panda. Il existe évidemment des poissons monochromatiques, de couleur rouge, orange, jaune ou blanc mais également des bicolores.

Poisson télescope
© iStock/Alexandra Marin

Les yeux du télescope

C’est au sein des élevages que la protubérance des globes oculaires augmente, à des fins commerciales. En effet, plus le poisson a de gros yeux, plus ils sont prisés. De plus, ils peuvent avoir différentes formes : sphérique, cylindrique ou conique.

Mais avoir des yeux globuleux ne présente pas beaucoup d’avantages pour leur santé. Dès son plus jeune âge, il souffre de troubles visuels qui s’aggravent dans le temps. En général, c’est aux alentours de ses 2 ou 3 ans que les problèmes arrivent avant de conduire à un aveuglement total.

Prendre soin du poisson-télescope

L’aquarium

Le télescope a besoin d’au minimum 50 litres d’eau, ce qui est beaucoup pour un poisson. Si vous prévoyez d’en adopter deux, optez pour un aquarium de 100 litres.

Placez l’aquarium dans un endroit sombre afin d’éviter tout développement de champignons.

Il fait partie des poissons les plus pollueurs, qui peuvent alors faire augmenter le taux de nitrates et donc affecter sa santé. Contrôlez régulièrement l’eau de l’aquarium et surtout, n’oubliez pas de la renouveler. Maintenez la température de l’eau entre 18 et 24 degrés.

Pensez à l’apport d’oxygène pour votre poisson en installant des plantes naturelles ou d’un diffuseur à bulles.

Le décor

Comme nous l’avons vu précédemment, le poisson télescope a une mauvaise vision malgré ses grands yeux. Évitez les objets coupants, piquants ou trop durs pour ne pas que votre animal s’y cogne et déchire ses nageoires.

Préférez donc des plantes naturelles et résistantes comme les anubias.

Les aliments

Son estomac est de faible capacité, il est donc nécessaire de le nourrir plusieurs fois par jour, en petite quantité. Vous pouvez choisir une nourriture fraîche, congelée ou en flocons. Il apprécie les vers, les petits crustacés, les crevettes de saumure, les larves… ! Nourrissez-le également avec des végétaux, comme la feuille de laitue, de chou.

Intégrer une autre race avec lui

N’oubliez pas que votre poisson a une faible vision et une vitesse de nage plutôt lente. Nous vous déconseillons alors un colocataire à nage vive. C’est un poisson facile à vivre et qui apprécie les poissons semblables et donc calme, comme les Orandas par exemple. Les poissons de bancs font une excellente compagnie également, comme les mollys ou les tétras néon.

On évite les espèces agressives et territoriales que sont la plupart des cichlidés, comme les Oscars.

Les maladies du poisson-télescope

La vessie natatoire est un problème courant. Vous verrez votre poisson flotté à la surface ou assis au fond du réservoir. Ne le nourrissez pas pendant 24 heures puis recommencez avec des légumes.

La maladie du velours est une maladie de la peau qui est courante elle aussi et généralement causée par des parasites ou bactéries. Vous pourrez voir des taches ou un changement de couleur.

Dans tous les cas, placez votre poisson en quarantaine pour éviter que la maladie se propage et contamine le restant de vos poissons.

Pour éviter tout risque de maladie, pensez à nettoyer votre aquarium régulièrement.

Notez ce post
Avatar

Written by Aude