Souris
© iStock/CreativeNature_nl

Adopter une souris domestique : ce qu’il faut savoir

La souris domestique est un animal de compagnie populaire. Leur espérance de vie est de 2 à 3 ans. Originaire d’Asie, elle peut aujourd’hui se trouver partout dans le monde. Découvrons ensemble ci-dessous quelques éléments importants à connaître avant d’adopter une souris.

L’adoption

Les souris sont des petites bêtes très intelligentes. Elles s’apprivoisent très rapidement. Pour leur bien-être, il est indispensable de les adopter par deux au minimum, tout comme les cochons d’Inde. En effet, un animal en cage et seul peut vite souffrir de dépression.

La souris est un animal qui se reproduit très vite. Cela va de soi qu’il vaut mieux éviter d’associer un mâle et une femelle sans les avoir stérilisés avant. Si vous souhaitez adopter des souris du même sexe, préférez des femelles, qui s’adaptent à la vie en communauté plus facilement.

La mise en confiance

La souris est de nature très peureuse et donc sur la défensive. Heureusement, grâce à ses réflexes et sa rapidité, elle détecte rapidement les menaces et peut fuir. Mais, en captivité, il est simple de la mettre en confiance. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de patience.

Les souris sont d’un naturel curieux, placez votre main dans sa cage afin qu’elle sente votre odeur corporelle. Vous pouvez également disposer une petite friandise pour qu’elle s’approche plus facilement. Laissez-lui le temps de venir à vous. Appelez-la par son petit nom.

Habituez-la quotidiennement à votre présence, en vous occupant d’elle. En revanche, si celle-ci est cachée dans son coin, laissez-la tranquille. Elle risquerait de se sentir agressée.

La manipulation

Afin d’éviter tout accident, il est important que vous sachiez manipuler votre souris. Lorsque vous avez réussi à l’apprivoiser, celle-ci acceptera de venir dans votre main. Serrez bien vos doigts et formez un tunnel avec vos doigts. Elle se sentira ainsi protégée et cela évitera à celle-ci de s’échapper et de tomber.

Caressez-la au niveau de la tête et des joues, elle adorera ! En revanche, attention aux caresses sur le dos et le cou qui sont, normalement, les parties par lesquelles les prédateurs les attrapent.

Ne tenez jamais votre souris par la queue ! C’est une partie fragile qui pourrait lui causer des lésions à la colonne vertébrale.

La cage

Les souris adorent être au chaud. Optez donc une cage équipée de parois en plexiglas. De plus, elles ne pourront pas se coincer un membre entre les barreaux ! Si vous souhaitez quand même prendre une cage à barreaux, faites attention que l’espace entre chacun ne dépasse pas les 8 mm.

Préférez une cage en hauteur, avec différents accessoires pour que votre souris puisse courir, grimper, sauter. N’oubliez pas la traditionnelle roue afin qu’elles se dépensent au maximum ! Choisissez une roue pleine pour éviter que votre petit animal se coince une patte.

Placez également quelques cachettes et quelques jeux.

Les repas

La souris a besoin d’une alimentation équilibrée et de bonne qualité afin qu’ils soient riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines. Elle mange par petite quantité et régulièrement dans la journée.

L’appareil digestif de la souris est très fragile. Ainsi, une mauvaise alimentation peut causer des troubles digestifs. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé.

Notez ce post
Avatar

Written by Aude