Un cochon d’Inde vit en moyenne entre 5 et 6 ans. Ces belles années à ses côtés se passeront au mieux si tous les soins nécessaires lui sont apportés. Pour cela, découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant d’adopter un cochon d’Inde.
L’alimentation
Même si leur alimentation principale est l’herbe, il est plus agréable de varier son assiette pour qu’ils aient des apports nutritifs intéressants.
Associez les graminées, les herbacées, les plantes aromatiques et autres pour subvenir à leurs besoins et surtout pour qu’ils puissent user leurs dents correctement.
L’idéal est de suivre le rythme des saisons et pouvoir leur donner de tout, même si le foin doit toujours être à volonté.
L’habitation
Il existe toutes sortes d’enclos et de cages différents. Pour le bien-être de votre animal, préférez les enclos avec une hauteur de 40 centimètres minimum pour éviter qu’il ne saute et d’un mètre de long s’il est seul. L’enclos est très avantageux grâce à sa modulabilité. Ainsi, vous pourrez les placer où vous pourrez, à l’abri des courants d’air évidemment. Ils auront ainsi plus d’espace que dans une simple cage et pourront s’épanouir.
Si vous préférez opter pour une cage, il faudra que celle-ci mesure 1 mètre de long minimum pour 1 cobaye. Pour 2 cochons d’Inde, 1,20 mètre minimum. Rajoutez 20 centimètres par cochon d’Inde. Rien ne sera jamais trop grand pour eux. Ce petit animal n’aime pas spécialement grimper, alors ne vous encombrez pas avec une cage à étage. Il préfère se déplacer de long en large.
Du temps pour lui
En effet, avoir un cochon d’Inde demande du temps. Vous devez lui changer la litière régulièrement, lui préparer des gamelles de légumes frais, lui remplir son râtelier de foin et lui changer son eau. Tout cela représente les bases. Ensuite, votre cochon d’Inde aura besoin de votre compagnie, de câlins et pourquoi pas de moments de liberté.
Les maladies
En effet, comme chez tous les rongeurs, des maladies peuvent survenir. Chez le cochon d’Inde, nous faisons souvent face aux maladies cardiaques ou rénales. Vers l’âge de 2 ans, des malocclusions dentaires peuvent apparaître puis vers l’âge de 4 ans c’est la lipidose hépatique et ses complications.
Pour cela, les visites chez les vétérinaires spécialisés NAC sont onéreuses. Il faut donc vous préparer à dépenser un peu d’argent dans les soins également.
Combien de cochons d’Inde adopter ?
Les cochons d’Inde sont des animaux qui vivent en groupe même si la bonne cohabitation n’est pas toujours garantie. La cohabitation est généralement plus facile dans un groupe de femelles ou ayant été sevrés ensemble.
Vous pouvez demander conseils auprès de la personne à qui vous les acheter pour qu’il vous conseille sur la hiérarchie et les duos déjà formés au sein du groupe.
Le fait d’adopter deux cochons d’Inde provenant du même endroit vous évitera de devoir mettre en place une quarantaine pour chacun d’entre eux, d’éviter certaines contaminations et de réussir la cohabitation entre les deux.
Le cochon d’Inde met environ deux semaines pour s’adapter à sa nouvelle famille et son nouvel environnement. Pendant ce temps, votre nouveau compagnon a besoin d’observation afin qu’il ne développe pas de maladie liée au stress de l’adoption.
Mâle ou femelle ?
Il est généralement acté que le mâle est souvent plus sociable et plus câlin que la femelle même s’il existe des exceptions à la règle.
Le groupe de femelles est généralement plus aisé à mettre en place.
Le duo mâle/femelle est possible uniquement si les deux sont stérilisés ou du moins le mâle. Les cochons d’Inde peuvent se reproduire très tôt et la gestation peut être dangereuse si la femelle est trop jeune. De plus, ce sont des rongeurs prolifiques. Vous pourriez vous retrouver avec une dizaine de cochons d’Inde en l’espace de 5 mois !
Quel âge le cochon d’Inde doit-il avoir à l’adoption ?
Votre cochon d’Inde doit avoir au minimum 2 mois, afin qu’il soit correctement sevré et que l’allaitement soit terminé. Il doit pouvoir continuer à bien se développer en l’absence de sa mère.
Les races de cochon d’Inde
Il existe de nombreuses races avec différents types de poils, de marques et de couleurs. On retrouve les standards des cobayes de concours puis les cochons d’Inde de races, comme les péruvien, Shelly et texel qui sont à poils longs.