Le hamster russe est un petit rongeur qui vient tout droit de Sibérie. Il a une courte durée de vie. En effet, ce dernier vit au maximum 2 à 3 ans. Il mesure 10 centimètres en moyenne et pèse entre 30 et 50 grammes. On le reconnaît grâce à sa ligne dorsale. Découvrez ce qu’il faut savoir pour votre hamster russe !
Le caractère du hamster russe
Ce petit rongeur est très agile, joueur et agréable à observer. Il est très affectueux à partir du moment où on l’habitue au contact humain.
De nature solitaire, il ne supportera pas la compagnie d’un autre hamster.
Il vit plutôt la nuit et dort le jour même s’il fait tout de même quelques apparitions en journée. Il n’est donc pas trop adapté pour les enfants qui voudraient le voir gigoter toute la journée.
Il se laissera manipuler avec précaution. Même s’il ne mord que rarement, cela peut arriver sauf s’il est embêté et qu’il préfère s’échapper. Dans ces cas-là, ne le forcez pas et reposez-le dans sa cage.
La cage et les équipements
Malgré sa petite taille, le hamster russe a le droit d’avoir une cage digne de ce nom pour se divertir. Choisissez une cage d’au moins 60 x 40 centimètres. À l’intérieur, ajoutez une roue pleine dans laquelle il pourra faire de l’exercice et jouer. Vous pouvez également installer un nichoir pour qu’il puisse aller se reposer ainsi qu’une écuelle.
Concernant le nid du hamster, faites attention au coton spécial hamster et à la ouate. En effet, ces matières peuvent être dangereuses pour le hamster puisqu’il peut se coincer une patte ou même le cou dans la matière fibreuse du coton.
De même avec le coton hydrophile trouvé en grande surface, qui peut se coller à l’intérieur des abajoues. Votre hamster aura donc du mal à s’alimenter et à respirer sans oublier le risque d’étouffement. Pour pallier à ceci, préférez plutôt des mouchoirs qu’il s’amusera à déchiqueter pour se faire un petit nid douillet. Le foin bio pourra compléter son nid.

N’oubliez bien évidemment pas son biberon et une petite gamelle pour ses graines ainsi qu’une soucoupe dans laquelle vous pouvez ajouter du sable afin qu’il se roule dedans pour faire sa toilette.
La pierre minérale apporte un complément alimentaire au hamster.
Vous pouvez aussi lui acheter quelques jouets, comme les tuyaux, un hamac, un tunnel, des objets à ronger.
La nourriture
La nourriture du hamster est importante pour le maintenir en bonne santé.
Il existe des extrudés qui sont de la nourriture concentrée en granulés, enrichis en protéines et en minéraux. C’est la nourriture la plus équilibrée et la plus riche en vitamines.
Le mélange de graines correspond mieux à l’instinct de tri et de stockage du hamster. Malheureusement, certains mélanges sont très gras ou pauvres en protéines. De plus, votre hamster n’hésitera sûrement pas à trier pour manger ce qu’il préfère uniquement.
La litière
Le fond de la cage de votre hamster doit être tapissé d’une litière adaptée aux rongeurs. Pour cela, tournez-vous vers une litière de chanvre, de lin, de maïs ou même de coton.
Disposez une couche de 3 à 5 centimètres dans le fond.