Si vous êtes à la recherche d’un lapin à adopter, n’hésitez pas à vous renseigner pour ainsi trouver la race de lapin idéale pour vous et votre lieu d’habitation. Parmi la cinquantaine de races différentes qui existent, nous allons évoquer les plus courantes, et les plus faciles à vivre. Adopter un lapin vous engage à une dizaine d’année de votre vie à ses côtés et demande une attention régulière pour le nourrir, nettoyer sa cage, lui procurer des soins si besoin et surtout, lui apporter beaucoup d’amour.
Géant des flandres
Ce lapin est considéré comme le plus gros du monde puisque son poids avoisine les 10 kilos sur la balance pour environ 80 cm de longueur !
C’est un lapin très affectueux, très attachant et qui demande régulièrement des caresses. Malgré sa grande taille, il est assez calme, il aime se reposer et ne court pas énormément. Toutefois, il faut prévoir un clapier suffisamment grand ainsi qu’une nourriture riche et proportionnelle à sa taille. L’idéal est une nourriture essentiellement à base de luzerne, d’orge et d’avoine ainsi que du foin.
Lapin bélier français
Le lapin bélier français pèse minimum 5 kilos. Il a besoin d’espace pour se défouler car il adore gambader. Il s’éduque facilement et répond à son prénom ! Comme le géant des flandres, il adore les caresses et n’hésitera pas à venir les réclamer. Attachant, affectueux, il saura combler les coeurs des petits et des grands.
Il apprécie la compagnie d’autres animaux, que ce soit d’autres lapins ou bien même les chats et les chiens !
Le petit lapin bélier
Leur poids se situe entre 3 et 3,5 kilos. Avec ses longues oreilles tombantes, il est vraiment craquant. Très sociable, très doux mais aussi intelligent, il adore qu’on s’occupe de lui. Il adore la présence de ses maîtres mais il est aussi craintif si on s’y prend mal.
Lapin angora
Cette race de lapin nécessite énormément d’entretien de par ses poils longs. Vous devrez vous équiper d’un bon peigne et le brosser régulièrement pour qu’il garde un poil soyeux et afin d’éviter qu’il n’ingère trop de poils morts durant sa toilette.
Une vraie petite peluche !
Géant papillon français
Cette race est aussi très affectueuse. Lorsqu’il est encore bébé, il peut se comporter comme un chaton qui court et bouge beaucoup. Il peut également faire quelques bêtises. En revanche, une fois adulte, il va beaucoup dormir.
Prévoyez un plus gros budget niveau nourriture.
La cohabitation entre deux géants papillon est à éviter puisque ce dernier est assez exclusif avec son maître.
Lapin papillon anglais
Ce lapin pèse entre 2 et 3 kilos.
C’est une race qui a la particularité d’avoir une robe tachetée avec une petite tâche sur le nez en forme de papillon. D’où son nom.
De nature joueur, il est également assez actif. En effet, il peut courir jusqu’à 2 heures par jour ! Mais cela n’enlève pas l’affection qu’il peut vous apporter. Attention toutefois avec les enfants et la manipulation puisqu’il peut être assez nerveux et donc difficilement manipulable.
Fauve de bourgogne
Celui-ci pèse entre 3,5 et 5 kilos. Il est facile à éduquer et adore se dégourdir les pattes. Prévoyez donc un assez grand espace pour ce dernier !
Lapin tête de lion
Ce lapin doit son nom à sa magnifique crinière qui entoure sa tête. Il aura besoin également d’un brossage régulier pour éviter que ses poils ne s’emmêlent !
Sociable, curieux et joueur, il reste tout de même assez craintif avec les inconnus.