Normalement, un lapin doit pouvoir consommer tous les légumes énumérés ci-dessous, ainsi que les fruits. Mais, certains lapins digèrent difficilement quelques légumes, ce qui leur provoque des diarrhées. Découvrez ci-dessous les légumes comestibles pour le lapin ainsi que quelques conseils pour les introduire en douceur !
L’introduction des légumes
Généralement, il est préférable de commencer par les légumes racines, comme l’endive car ils sont moins gorgés d’eau contrairement à la salade. Il faudra tout de même attendre quelques mois après l’adoption avant de lui donner. Il est primordial que votre lapin soit habitué à manger beaucoup de foin avant !
Lorsqu’il est temps de lui donner des légumes, n’introduisez uniquement qu’un nouveau légume à la fois et en petite quantité. Par exemple, les deux premiers jours, donnez lui une rondelle de carotte. Le troisième jour, deux rondelles. Le quatrième jour, trois rondelles. Pendant ces jours, observez son bac à litière ainsi que son état général. Si vous observez des ballonnements, des diarrhées, des selles molles ou plus dures que d’habitude, arrêtez ce légume.
En revanche, si vous observez des selles molles sporadiques, c’est sûrement une accélération passagère du transit qui ne présente aucune gravité.
Si vous avez l’impression que votre lapin boude le légume, posez-lui tout de même dans sa cage. Il s’y intéressera plus tard vous verrez !
Tous les légumes doivent être frais et lavés. Ne jamais donner de légumes surgelés et en conserve.
La liste des légumes comestibles
Aneth : 1 ou 2 brins
Asperge : Probiotique naturel, en petite quantité.
Basilic, pourpre, sauvage : Riche en vitamine K et en fer
Blettes : Seules les feuilles bien vertes peuvent être consommées, en petite quantité.
Brocoli : Fleurs et feuilles. En petite quantité.
Carotte : Elle est considérée comme un fruit dû à sa teneur en sucre. Elles ont tendances à faire grossir le lapin. Trop de carottes peut causer des problèmes digestifs.
Céleri branche, vivace et rave : Découpez-lui en petits tronçons, pour éviter les soucis digestifs dû aux longues fibres.
Cerfeuil : Riche en calcium
Chicorée : sauf si votre lapin souffre de problèmes urinaires chroniques
Chou fleurs : Uniquement les feuilles bien vertes, sinon elles sont toxiques. Comme pour les autres choux.
Ciboulette : en petite quantité
Coriandre : très appréciée des lapins !
Cresson : A donner en petite quantité. Propriétés diurétiques.
Endive/chicon : Riche en vitamine A et peu nutritive.
Epinard : Uniquement les feuilles bien vertes et en petite quantité.
Fanes de carottes
Fenouil : tout se mange, bulbe et feuillage !
Feuilles de fraisier et de framboisier
Mâche
Menthe
Moutarde
Navet : Les feuilles sont comestibles mais doucement sur les racines.
Origan
Panais
Persil plat : uniquement quand il est bien frais et vert
Pissenlit
Poivron : Il doit être donné en guise de petit plus, pour varier l’apport de légumes. Attention à bien enlever les pépins et la partie blanche !
Romarin
Roquette
Salade
Thym
Verveine
Le concombre, le melon, la pastèque peuvent être donné pendant les périodes de fortes chaleurs pour favoriser l’hydratation. Attention toutefois à ôter les pépins qui sont toxiques !
Herbe à chat : riche en vitamine K ou en fer.