Cochon d'Inde mord barreaux
©iStock/Olena Kurashova

Pourquoi mon cochon d’Inde ronge les barreaux de sa cage

Votre cochon d’Inde ronge les barreaux de sa cage et cela fait du bruit. Avant tout agacement, essayez de comprendre chacun des comportements de votre animal de compagnie. Le fait que ce dernier ronge sa cage peut signifier plusieurs choses. Découvrons tout cela ensemble.

Il a faim

Votre cochon d’Inde a peut-être faim. En revanche, lui donner à manger n’est pas la solution puisqu’il rongera de nouveau les barreaux pour demander de la nourriture et cela deviendra une mauvaise habitude. Attendez qu’il arrête de ronger les barreaux avant de lui donner une quelconque nourriture.

Gardez des horaires fixes pour le nourrir et surtout, variez sa nourriture. En effet, si sa nourriture se réduit aux granulés, cela ne lui suffit pas. Il a besoin de manger varié pour combler sa faim. Pour cela, n’hésitez pas à lui donner des fruits et des légumes, ainsi que du foin et préférez les granulés complets plutôt que les mélanges de graines. En effet, ce dernier pourra trier et choisir que les petites céréales bien grasses qui l’intéressent, mais qui n’ont aucun apport de qualité.

cochon d'inde fruits légumes
© iStock/Larysa Prokopova

L’ennui

Votre cochon d’Inde s’ennuie certainement. Et vu qu’il n’a rien d’autre à faire, il mord les barreaux de sa cage. Pour cela, stimulez-le. Faites-le sortir et n’hésitez pas à lui offrir de nouveaux jouets et accessoires à placer dans sa cage. Il a besoin de se dépenser autant physiquement que mentalement. 

Optez pour des tunnels par exemple, des petits ponts, des balles en raffia incluant une clochette ou des balles en bois. Il usera ainsi ses dents. Il existe également des jouets à ronger, qui ne prennent pas beaucoup de place et qui amuseront votre cochon d’Inde. En revanche, n’installez pas d’échelle ni de rampe permettant d’accéder à l’étage supérieur. Le cochon d’Inde est un piètre grimpeur.

S’il est seul, n’hésitez pas à adopter un deuxième cobaye. Ce sont des animaux grégaires et la solitude peut être pesante pour eux, même si on s’en occupe beaucoup. Rien ne remplace la compagnie d’un cochon d’Inde.

User ses dents

Votre cobaye ronge les barreaux parce qu’il a simplement besoin de ronger. Ils s’usent les dents sur le foin puisqu’il contient des cristaux de silice abrasifs. Il est donc nécessaire de leur laisser du foin de bonne qualité à disposition, ainsi que quelques jouets comme vus précédemment. Attention toutefois aux pierres minérales qui ont tendance à provoquer des calculs urinaires.

Choisir un enclos

Pour éviter que votre cochon d’Inde ronge les barreaux de sa cage, optez pour un enclos réalisé à l’aide de planche en bois ou de vitre en plexiglas. Ainsi, il ne pourra pas mordre les barreaux et il aura sûrement plus d’espace ! De plus, il est très avantageux. Il est modulable et s’installe partout chez vous. Ils auront ainsi plus d’espace que dans une simple cage et pourront s’épanouir.

2/5 - (1 vote)

Written by Aude